FILM ETIRABLE : LA SOLUTION EMBALLAGE POUR UNE BONNE PALETTISATION À LYON

Le film étirable est généralement fabriqué à partir de polyéthylène, bien qu’il puisse également être composé d’autres types de plastiques. Il est caractérisé par sa capacité à s’étirer et à adhérer à lui-même.

Utilisé pour diverses applications, le film étirable industriel est idéal pour le regroupement de marchandises sur des palettes, la protection de surfaces, la réduction de la poussière… Couramment utilisé dans les entreprises, en particulier pour les grandes cadences de production, il permet d’envelopper et sécuriser les palettes.

POURQUOI FILME-T-ON
LES PALETTES ?

Vous souhaitez optimiser les grandes cadences de vos emballages ?

Le film étirable est indispensable dans vos process :

  • Protège les produits :

Le film étirable protège les produits contre la saleté, la poussière, l’humidité et d’autres éléments environnementaux tout en les maintenant en bon état pendant le transport et le stockage.

  • Stabilise les palettes :

Il est souvent utilisé pour stabiliser les palettes en fixant l’ensemble des colis. Cela réduit le risque de renversement ou d’endommagement pendant le transport.

FILM ÉTIRABLE
  • Réduit les déchets :

Comparé à d’autres méthodes d’emballage comme les boîtes en carton, le film étirable génère moins de déchets, ce qui peut être bénéfique d’un point de vue environnemental. Il est de plus en plus pris en compte dans les process de recyclage par les communes.

  • Améliore l’efficacité de la main-d’œuvre :

L’utilisation de machines d’emballage de film étirable peut accélérer le processus d’emballage, gagner du temps et réduire les coûts de main-d’œuvre.

  • Facilite l’identification des produits :

Le film étirable est souvent transparent, ce qui facilite l’identification rapide des produits et permet de scanner les codes-barres sans avoir à retirer l’emballage.

  • Emballage flexible :

Les sachets, les poches et les emballages souples sont souvent utilisés pour les produits alimentaires, les produits de consommation courante et les produits chimiques. Ils sont généralement faciles à sceller et peuvent être fabriqués en grande quantité.

  • Réduit les coûts :

L’utilisation de film étirable peut réduire les coûts d’emballage, car il est généralement moins cher que d’autres matériaux d’emballage.

  • Apporte polyvalence :

Le film étirable est adapté à une variété de formes et de tailles de produits, ce qui en fait un choix polyvalent pour différentes industries.

COMMENT FILMER
LES PALETTES ?

Afin d’améliorer les processus de la palettisation, nous conseillons à nos clients d’utiliser du film étirable. Basée à Lyon, notre société spécialisée dans l’emballage offre une gamme variée de films : des films manuels et des films pour machines.

Voici les grandes étapes de la palettisation :

  • Préparation de la palette :

Tout d’abord, les produits sont disposés sur une palette de manière à maximiser l’espace et la stabilité. Une couche de carton ou de film bulle peut être placée entre les couches de produits pour éviter les frottements et les dommages.

  • Préparation de la palette :

Le film étirable est généralement attaché à la palette ou à un support fixe. Le rouleau de film est ensuite tiré et démarré près de la base de la palette.

  • Enroulement :

L’opérateur commence à enrouler le film étirable autour des produits et de la palette. Il peut appliquer une tension pour étirer le film, ce qui permet au film de s’adapter étroitement aux produits et de les maintenir en place. Le film adhère à lui-même, formant ainsi une enveloppe sécurisée.

  • Nombre de tours :

Le nombre de tours de film étirable dépend de la taille, du poids et de la fragilité des produits sur la palette. Plus les produits sont lourds ou instables, plus il faudra de tours pour assurer une fixation adéquate.

  • Nombre de tours :

Le film étirable est souvent transparent, ce qui facilite l’identification rapide des produits et permet de scanner les codes-barres sans avoir à retirer l’emballage.

  • Finition et découpe :

Une fois l’enroulement terminé, l’opérateur coupe le film et le fixe généralement à la palette pour éviter qu’il ne se déroule. Certains films étirables peuvent être autoadhésifs, éliminant ainsi le besoin de fixation supplémentaire.

  • Étiquetage et marquage :

Il est important d’étiqueter ou de marquer la palette avec des informations telles que le contenu, le poids, le destinataire, etc., pour une gestion efficace de l’inventaire et de la logistique.

ACHATS EMBALLAGES : des solutions d’emballage à Lyon
pour les professionnels

Nous disposons d’un large choix (+ 6000 références) et de stock dans nos locaux situé près de Lyon (à St Maurice de Beynost). Nous travaillons avec différents secteurs d’activités et livrons sur la région Rhône-Alpes. Pour obtenir un devis gratuit et personnalisé contactez-nous.

Pour obtenir des conseils ou un devis Contactez-nous au 04 72 01 00 83

ces articles
POURRAIENT VOUS intéresser